Un p'tit air sucré

  1. Homepage
  2. Mixtes
  3. Toujours du chocolat

16 novembre 2013

Toujours du chocolat

aloha nadiamongeon10

Chocolat de mon cœur, chocolat de la passion, aphrodisiaque réputé… Le chocolat doit sa popularité aux transformateurs de ce fruit qui pourtant n’a rien à la base de très séduisant. Après la floraison d’une minuscule fleur blanche-rosée qui pousse du tronc aux branches du cacaoyer, seulement 1% ces fleurs produiront la cabosse tant désirée puisqu’elle est récoltée à raison de 2 fois par an seulement. De forme ovale, de couleur variable, du vert au violet en passant par l’orange, elle contient en son intérieur du mucilage blanc qui enrobe les fèves récoltables. L’or brun des Incas et des Aztèques a séduit les espagnoles et  a conquis le monde par la suite passant de la noblesse jusqu’à monsieur et madame tout le monde.
Les fèves contiennent des matières grasses en bonne quantité, environ 50%, des glucides, des protéines, de fibres, de la caféine pour un regain d’énergie mais surtout elles contiennent des éléments qui selon plusieurs spécialistes nous garderaient en santé soient les tanins et les polyphénols, donc pas de raison de s’en priver.
La pâte de cacao obtenue après un processus complexe de transformation de la fève, est utilisée pour confectionner le chocolat final. L’extraction de la partie grasse soit le beurre de cacao, libère une matière résiduelle nommée le « tourteau » celui-ci pulvérisé fournira la poudre de cacao qui selon des mélanges secrets élaborés par les grandes compagnies chocolatières deviendra le chocolat vendu sous différentes formes telles que les pastilles, les blocs, les barres etc. De plus, selon la provenance, la transformation et selon la qualité de la fève elle-même, le chocolat deviendra soit un chocolat d’assemblage, d’ origine pure ou un grand cru. La suite à une prochaine fois…
*Sources des informations techniques : Le magazine Tout Chocolat, origines et plantations, Cacao Barry, numéro 1 *