Un p'tit air sucré

  1. Homepage
  2. Non classé
  3. Peau sèche de type crocodile, lisez-bien ceci

29 décembre 2017

Peau sèche de type crocodile, lisez-bien ceci

aloha nadiamongeon10

Si vous êtes comme moi, surtout l’hiver, ma peau ressemble étrangement à celle d’un crocodile albinos. Ça vous dit quelque chose !

La peau des mains craque, se fendille, saigne et rien n’y fait, les jambes sont un amas de pellicules et de sécheresse, et ça c’est sans parler des talons, qui sont rugueux à souhait. Bref, je suis un désert ambulant et je ne finis pas de mettre de la crème, et ce sans résultat.

Et bien, c’est pourquoi aujourd’hui je vous parle des huiles, des huiles grasses et des sèches. Vous allez me dire, c’est quoi ça ? Des huiles grasses, ça on savait, mais des sèches, et bien là mystère. Pour faire simple, la différence entre les deux est surtout la rapidité d’absorption. Les huiles grasses prennent plus de temps à pénétrer tandis que les sèches pénètrent rapidement la peau, n’y laissant qu’une sensation de douceur.

Pour les soins du corps, les 2 types d’huiles sont excellentes, toutefois les huiles sèches sont plus faciles à gérer dans notre vie trépidante de tous les jours, car elles ne laissent pas de couches huileuses sur le corps, vous ne ferez donc pas office de patinoire cutanée qui tâchera vos vêtements.

On essaie souvent de vous vendre des superbes crèmes à des prix exorbitants qui contiennent majoritairement de l’eau, oui de l’eau et presque ou pas d’huile mais beaucoup de produits synthétiques et des conservateurs. Oui j’avoue ce sont de crèmes très fluides et légères qui pénètrent votre couche superficielle de la peau et qui laissent la peau non graisseuse. Mais là s’arrêtent les bons côtés.

Sérieusement quand vous prenez votre bain, est-ce que votre peau absorbe l’eau de votre bain, devenez-vous une éponge ? Vous sentez-vous hydraté après un bain ? Je crois savoir que votre réponse est non bien sûr, sinon on passerait tous quelques heures par semaine dans notre bain pour s’hydrater la peau, et au lieu d’avoir l’air de 10 ans plus vieux-vieille, nous aurions l’air jeunes avec une peau de rêve.

Le secret d’une peau bien hydratée est l’utilisation des huiles et ce n’est pas une invention. Si on a le temps et des vêtements requis, on peut se faire un bon massage avec de l’huile d’olive, de tournesol et autres huiles grasses, qui coûtent des *peannuts* comparés aux superbes crèmes. Sinon on opte pour des huiles sèches telles que l’huile d’argan, d’abricot, jojoba etc. Celles-ci sont plus dispendieuses mais si on compare, encore là vous êtes gagnants. Selon plusieurs dermatologues, l’idéal est d’appliquer une huile après le lavage du corps et/ou du visage et ensuite mettre votre crème favorite. L’huile pénètre la peau créant une couche de protection qui protège celle-ci de la déshydrations en gardant captive l’humidité naturelle de votre peau.

Vous allez me dire, que vous aurez une peau grasse et acnéique, et bien non je peux vous le confirmer personnellement, à moins que vous ayez des problèmes particuliers ou des allergies, mais en général, votre peau vous dira merci car elle sera plus douce et plus lisse. Adieu la peau qui pique, qui démanche!

On peut utiliser une ou plusieurs huiles, le mélange de plusieurs huiles est souvent l’idéal, car chacune a ses propriétés particulières, se complètent et renforcent ainsi leurs pouvoirs sur notre peau. Dans mon mélange, j’y mets 3 huiles en parfaite synergie, incluant même une huile grasse en plus petite quantité et quelques huiles essentielles. Un mélange efficace que j’utilise comme sérum le matin et le soir, toujours après avoir nettoyé mon visage. Je l’applique donc pendant que mon visage est toujours légèrement humide.  Je trouve sincèrement que ma peau me dit merci à tous les jours depuis que j’utilise mon mélange.

Je vous laisse ici une liste de quelques huiles sèches avec de belles propriétés :

Abricot : adoucissante, revitalisante et tonifiante

Argan : nutritive, protectrice cutanée et antioxydante

Amande douce : adoucissante, émolliente, assouplissante (pas pour le visage- un peu lente en pénétration se rapproche d’une huile grasse)

Argousier : antioxydante, réparatrice et cicatrisante

Baobab : nourrissante, adoucissante et apaisante

Jojoba : équilibrante, normalise la peau (sèche-grasse) et régulatrice de sébum

Pépins de raisins : Émolliente, antioxydante et régulatrice de sébum

Bien sûr il y en a encore d’autres superbes huiles, mais je voulais simplement vous en nommer quelques-unes pour que vous puissiez les essayer et voir de vous-même la différence.

Prenez le temps de bien choisir vos huiles, gardez en tête que vous payerez environ 15$ et plus pour une bouteille de 100 ml-250 ml. Pensez que les crèmes coûtent environ jusqu’à 90$-100$ et plus pour 20 ml-30 ml, le calcul est simple. Assurez-vous aussi que ce sont des huiles vierges, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été extraites par procédé chimique, mais favorisez plutôt des huiles extraites artisanalement, leurs propriétés seront intactes. Voilà votre chance de faire un geste de gratitude envers votre peau, et de ne plus vous sentir tirailler de partout même de votre portefeuille.

À vos huiles…partez..massez. Je vous laisse un lien intéressant.

Donnez-moi votre nom si vous aimeriez participer à des ateliers pour la confection de cosmétiques. (location d’un local)

http://selection.readersdigest.ca/sante/beaute/des-huiles-pour-le-visage-aideront-elles-votre-peau/

https://www.lessentieldejulien.com/2011/06/dermo-cosmetique-de-quoi-la-peau-a-vraiment-besoin/

DSC09006DSC09004